top of page

La Pédicurie-Podologie

La podologie est à la fois l’étude du pied et de notre corps en statique et en dynamique, en fonction de notre quotidien, notre vie professionnelle et sportive ( hallux valgus, pieds plats, pieds creux...)

​

La pédicurie en est une composante et concerne la peau et les ongles ainsi que l’hygiène des pieds. La pédicurie soulage les symptômes douloureux du pied( cors, ongles incarnés, verrues, ).

​

Quelques exemples d’appareillages que nous pouvons réaliser :

​

  • Les orthoplasties qui servent à protéger les orteils.

  • Les orthonyxies qui servent à lutter contre les courbures de l’ongle.

  • Les contentions nocturnes qui permettent d’éviter que des déformations articulaires ne s’aggravent.

 

Les principales spécialisations Dans notre cabinet :​

  • Podologie du sport

  • Podologie de l’enfant ou podo pédiatrie

  • Pododiabètologie

  • Réflexologie plantaire

IMG_2055_edited.jpg
IMG_2054_edited.jpg
IMG_2058_edited.jpg

POUR QUI?

Sportifs

Sportifs

Le podologue du Sport est un professionnel de santé faisant entièrement partie de l’équipe médico sportive  ( Médecin, Kinésithérapeute, Ostéopathe, Diététicien, Préparateur physique et Entraineur ). Il traite les pathologies biomécaniques du sportif. Il étudie les troubles statiques et dynamiques du pied et les pathologies sus-jacentes associées dans un but préventif et curatif. Il intervient dans le but d’améliorer et valoriser le geste sportif.

​

Quand nous consulter ?

​

En préventif,

Que vous soyez sportif amateur, sportif occasionel, ou sportif de haut niveau, le recours a un podologue du sport vous permet de limiter et réduire les traumatismes éventuels associés a votre sport.
Suite à votre analyse dynamique, nous réalisons si besoin vos semelles orthopédiques sur mesure. 

​

En curatif,

Dès l’apparition de douleurs aux pieds, genoux, chevilles, hanches et dos, pendant ou suite à la pratique de votre sport, vous pouvez nous consulter  et ainsi réduire les risques d’aggravation de celles-ci

Nourissons

La Podo pédiatrie

« L’enfant n’est pas un adulte en miniature » mais « un adulte en devenir » (   …),

Il faut donc tenir compte de la physiologie de l’enfant en fonction de son AGE.

​

Pas d'inquiétude, une visite  permet de constater d’éventuels déséquilibres, qui pourraient perturber la croissance de l’enfant et de sa biomécanique ou de vous rassurer en assurant un suivi.

​

Si besoin et En fonction de l’examen clinique effectué, nous pourrons réaliser des semelles orthopédiques adaptées , vous rassurer qu'en à une future amélioration et même vous donner quelques exercices à réaliser.

​

Voici quelques motifs pouvant vous amener à nous consulter : pieds plats, déviations des genoux, usure anormale des chaussures, chutes très fréquentes, marche sur la pointe des pieds, boîterie,…

Femmes enceintes

Femmes enceintes

Dans cette période de vie si particulière, la posture change avec notre modification de centre de gravité et de nouvelles pathologies peuvent apparaitre transitoirement.

Il peut être difficile dans le 3ième trimestre de juste se baisser pour se couper les ongles, nous sommes là pour vous aider.

Adolescents

Adolescents

Que ce soit pour des ongles incarnés , des pathologies cutanées , des problèmes de transpirations ou troubles statiques , nous pouvons agir sur dans tous ces domaines ou vous conseiller

( conseil de coupe d'ongles, choix des chaussures...)

Seniors

Seniors

Pour bien vieillir, préserver son autonomie et prévenir toute affection podologique, il est recommandé aux personnes âgées de prendre soin de leur(s) pied(s).

Les pieds et la posture sont effectivement essentiels chez les plus de 75 ans qui souhaitent conserver le plus longtemps possible indépendance et motricité. Avec l’âge, les risques de lésions cutanées et d’incapacité fonctionnelle lors de douleurs au(x) pied(s) augmentent. De la même manière, les chutes sont plus fréquentes dans le cadre du processus de perte d’autonomie du sénior.

C’est dans ce sens que la Haute Autorité de la Santé (HAS) préconise fortement aux personnes âgées de consulter régulièrement un podologue, notamment dans les cas suivants :

– affection podologique liée à des antécédents de chute ou à des troubles de la marche,

– troubles statiques ou trophiques du pied associés à une affection neurologique ou vasculaire,

– lorsque l’indication d’une orthèse podologique est posée,

– diminution des hyperkératoses,

– lorsque le patient ne peut assurer soi-même les soins courants des pieds.

Le praticien est effectivement en mesure de maintenir, voire d’améliorer les capacités fonctionnelles du patient. A ce titre, le podologue constitue un véritable soutien pour prévenir de la vieillesse et des pathologies associées.

Nous assurons également des SOINS à DOMICILE pour les plus fragiles.

bottom of page